Bienvenue sur le site de la mairie de VIRSAC

Personnage-noir.svg

SON HISTOIRE

SON origine

vignette_histoire1.jpeg
Virsac est une commune du canton de Saint-André de Cubzac avec 352 hectares et une altitude moyenne de 45 mètres. Elle s’étend au nord de Saint-André de Cubzac sur une plaine sablonneuse et légèrement ondulée. Elle accueille 1055 habitants.
Situé sur la rive droite de la Dordogne, au cœur du vignoble mondialement réputé, le Cubzaguais est une région attachante, proche de la grande métropole bordelaise. Traversé par le 45ème parallèle et jouissant d’un climat atlantique tempéré, le Cubzaguais est le pôle d’attraction économique d’une vaste région, comprenant les dix communes du canton et aussi les communes limitrophes du Bourgeais et du Fronsadais.
Important lieu de passage depuis toujours, Virsac possède au XVIIe siècle un relais de poste, et aujourd’hui une gare de péage sur l’autoroute « l’Aquitaine ». Le village conserve plusieurs châteaux viticoles anciens et un prieuré d’origine médiévale. La commune de Virsac est occupée dès l’époque gallo-romaine, comme l’atteste le matériel archéologique retrouvé sur place. La paroisse se développe autour d’une commanderie templière, remplacée au XIIIe siècle par un prieuré. L’église, quant à elle, est construite au XIIe siècle. À la fin du XVIe siècle, le château de Bois-Martin est signalé comme maison noble et relais de poste sur la route Paris-Bordeaux. Ses propriétaires étaient les seigneurs de Virsac. Au XIXe siècle, les châtelains de Bonne font, de Brezets, d’Aubry, d’Alesme de Meycourby et Sabourin ont une part importante dans la vie politique locale.
Virsac ne prend cependant son essor qu’au XXe siècle, grâce à sa situation stratégique sur le réseau routier. La commune est traversée par l’ancienne route nationale 10, la départementale 937 et surtout l’autoroute. L’implantation du péage de l’autoroute A 10 sur la commune en 1974 et la mise en place d’une bretelle d’entrée et sortie, lui apportent une grande facilité de communication. Les maisons individuelles se multiplient en respectant la nature.
Le territoire de la commune est coupé en deux par la gare de péage autoroutière. Sur ces deux parties reliées par des ponts, Virsac conserve sa vocation agricole avec une production de vins en AOC Bordeaux Supérieur et la culture agricole.


symbole de bâtiment.png

SON PATRIMOINE

la mairie

vignette_mairie.jpeg

Autrefois, le conseil municipal se réunissait chez le maire. C’est ainsi que les conseillers municipaux se sont réunis à partir de 1796 au château Géneau chez Jean-Pierre et Pierre d’Aubry, successivement maires. En 1868, le conseil municipal présidé par le maire Pierre Sabourin, décida de construire une petite mairie à côté de l’église. Il s’agissait d’une pièce unique servant de salle de réunion et d’accueil pour les services administratifs. En 1913, un an après la construction de l’école mixte, le conseil municipal décida de rapprocher la mairie de l’école et donc de faire construire le bâtiment où se trouve aujourd’hui la mairie de Virsac.

l'église saint genes de virsac

vignette_eglise.jpeg

L’église Saint Genès de Virsac est une église romane des XIe et XIIe siècles et restaurée au XIXe siècle dans un style néo-gothique. L’église paroissiale est initialement construite au XIIe siècle et probablement desservie par le prieuré voisin qui remplace au XIIIe siècle une ancienne commanderie templière.
Les fondations de l’église reposent sur un plateau calcaire dans lequel on a retrouvé une nécropole médiévale avec des tombes taillées dans le roc. L’église possédait un vaste porche à toit incliné qui était en avant d’un clocher-mur percé de deux baies contenant une cloche (voir la photo ancienne). L’église a été transformée dès le XIIe siècle par la construction d’une abside en bel appareil régulier, voûtée en cul de four sur l’hémicycle et en berceau sur sa travée droite, et par l’établissement d’un clocher-mur occidental (l’ancien porche d’entrée). Au-dessus du mur-pignon qui prenait place sur l’arc triomphal, on remarquait la présence d’une croix romane qui se trouve maintenant sur l’escalier menant au clocher.
En 1899, l’église tombait en ruine et la commune, trop pauvre, ne pouvait pas subvenir seule à la restauration. La veuve de l’ancien maire de Virsac, Marguerite Sabourin, légua à la commune une forte somme d’argent pour la restauration du monument. On décida alors de restaurer l’intérieur de l’église et surtout de détruire le clocher-porche qui menaçait de tomber. On édifia à la place le clocher avec la flèche. On a ouvert de grandes baies en plein centre de la nef. Les murs intérieurs et extérieurs ont été recouverts d’un crépi et l’on a tracé de faux joints qui donnent l’impression d’un appareil régulier. Au sommet, on a installé une ligne régulière de corbeaux sans décor. Le tableau du retable du XVIIe siècle représente Saint-Genès, saint patron de l’église. Il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 5 janvier 1981. Dans le cimetière entourant l’église, on remarque une croix en fer sur une colonne ionique cannelée du XVIIIe siècle. La croix est classée Monument historique depuis 1974.

le CHâTEAU JULIE

vignette_julie.jpeg

Le château de Naudonnet est une ancienne maison noble qui avait été édifiée dans le courant du XVIIe siècle pour le compte de la famille Boucher de Naudonnet. Le château fut plusieurs fois modifié. L’ancienne maison était flanquée de pavillons carrés couverts de tuiles plates de part et d’autre du corps de logis. Nous retrouvons aujourd’hui un seul de ces pavillons. Le corps de logis principal a été remplacé par une construction élégante au XVIIIe siècle. Des jardins à l’anglaise ont été installés avec une allée de grands ormes. La résidence passa de la famille Boucher de Naudonnet à la famille d’Aubry. Elle appartient ensuite à la marquise d’Alesme de Meycourby. Sa fille, la comtesse de Castelnau d’Essenault, vend le château à la famille Calva qui le revend dans les années 1980 à la famille Daspet. C’est Jean-Léon Daspet qui rebaptisa Naudonnet en « château Julie ». En 1998, un groupe néerlandais rachète le château Julie qui est revendu à un groupe chinois.

Adresse : 105, route de la mairie 33240 Virsac

Téléphone : 05 57 43 11 03

E-mail : accueil@mairievirsac.fr

Lundi : 8h30-12h / 15h-17h

Mardi : 8h30-12h / 15h-17h

Mercredi : Fermé
Jeudi : 8h30-12h / 15h-17h

Vendredi : 8h30-12h / 15h-17h

Samedi : 9h-12h le 1er de chaque mois


Site management